Bâtiment à haute performance énergétique

Dès 1978, les acteurs du secteur du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement ont entamé une démarche pour instaurer des normes et des règles afin d’atteindre la haute performance énergétique. Des organismes publics aux maîtres d’ouvrages, sans oublier la Fédération française du bâtiment et le CSTB, ils sont nombreux à s’impliquer dans cette démarche qualitative qui interagit positivement dans la vie d’un bâtiment. Elle concerne toutes les étapes et activités depuis la conception à la maintenance, en passant par la mise en œuvre et son utilisation, qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble d’habitations, de bureaux, d’un local industriel ou d’un édifice public.

En vue des nouvelles réglementations thermiques, le bâtiment à haute performance énergétique se distingue au travers d’un label HPE validé par un audit réalisé par un expert. Il permet ainsi de valoriser la qualité du bilan énergétique, des cycles d’entretien et du renouvellement, pour un plus grand respect de l’environnement et du bien-être des utilisateurs.

 

Bâtiment à haute performance énergétique : une nouvelle approche du bâtiment

De sa conception à son utilisation, le bâtiment à haute performance énergétique pousse les acteurs, intervenants et usagers à une modification de leurs comportements. Une façon différente d’aborder la construction, ainsi que l’exploitation pour une gestion améliorée de l’énergie dans la perspective de la règlementation RE 2020.

 

batiment-haute-performance-energetique-plan

  • A l’aide d’une étude préalable plus approfondie et d’un suivi renforcé, la maîtrise d’ouvrage doit apporter plus de précisions dans le programme de leurs projets. Les résultats attendus en termes de fonctionnement énergétique doivent y être stipulés clairement.
  • En amont, une plus grande quantité de détails dans les pratiques et outils de construction de la part des concepteurs est indispensable pour favoriser l’ingénierie concourante et mener à bien les projets.
  • Les entreprises en charge de l’exécution des travaux doivent faciliter et optimiser les interactions entre les divers lots pour une meilleure qualité lors de la réalisation.
  • Au niveau de l’utilisation du bâtiment et de la consommation de l’énergie, chacun doit prendre conscience de l’impact des différents modes de gestion disponibles.

 

Label HPE : bâtiments résidentiels et non résidentiels

Deux niveaux sont à prendre en compte pour les logements en fonction de la zone climatique et de l’altitude.

  • Le niveau Haute Performance Énergétique rénovation 2009 récompense les bâtiments avec une consommation d’énergie primaire de moins de 150 kWh/m² par an.
  • Plus élevé, le niveau Bâtiment Basse Consommation rénovation 2009 est décerné pour une consommation d’énergie primaire ne dépassant pas 80 kWh/m² par an.

Un unique niveau BBC rénovation 2009 concerne les bâtiments non résidentiels offrant une baisse de 40 % de la consommation énergétique par rapport au montant de référence de la réglementation thermique des bâtiments existants.

 

Les avantages du label Haute Performance Énergétique

batiment-haute-performance-energetique-maison

Pour un bâtiment, obtenir un label HPE accorde de nombreux atouts et perspectives en adéquation avec l’évolution des consciences pour le respect de la planète et la gestion de l’énergie.

  • Équipement : Il est la preuve d’une isolation et d’un chauffage optimisés du bâtiment pour atténuer les pertes énergétiques et la surconsommation grâce à un ensemble de dispositifs adaptés, à l’exemple de l’utilisation d’énergies renouvelables.
  • Démarche environnementale : Liée au confort et à la santé de tous, l’amélioration des performances de consommation énergétique répond aux attentes de chacun pour le respect de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone.
  • Image de marque : Avec son logo dédié, le label HPE est un témoignage des efforts d’une construction sur le plan environnemental et énergétique. Un moyen idéal pour améliorer l’image d’une entreprise.
  • Vision sur le long terme : Véritable investissement dans la durée, il offre une avance considérable en vue des futures évolutions réglementaires en la matière.
  • Plus-value : Élément de valorisation d’actif immobilier, le label HPE est une garantie de qualité et atteste des excellentes performances énergétiques d’un bâtiment.
  • Atout à la vente : Qu’il s’agisse de vente ou de location, le label HPE est un argument très positif.

Réaliser un bâtiment à haute performance énergétique implique un projet bien préparé en amont avec un programme précis et détaillé. Tous les moyens doivent être mis en place pour répondre aux exigences fonctionnelles, énergétiques et environnementales visées. Entre une organisation millimétrée, des outils adaptés et des actions de sensibilisation, le bâtiment HPE gagne du terrain et mieux vaut prendre le train en route pour rester à la pointe de l’évolution.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter