Devant les émissions néfastes liées à l’utilisation des énergies fossiles, le propane permet déjà une réduction intéressante. Faisant partie de la famille des biogaz, le biopropane est une solution nouvelle génération qui permet à vos clients de réduire leur impact carbone pour prendre soin de l’environnement, tout favorisant les économies. Récemment mis sur le marché en France, le biopropane offre une alternative de qualité pour leur chauffage et les divers besoins en énergie.

 

Qu’est-ce que le biopropane et pourquoi est-il plus écologique ?

 

Aussi appelé bioGPL, il s’agit d’un gaz propane produit uniquement avec des matières premières durables. Le biopropane est ainsi le fruit d’huiles diverses (végétales, animales et de cuisson) et de déchets industriels. Toutes ces matières sont obtenues par biomasse, une énergie renouvelable. A la base, le propane diminue l’impact environnemental. Il engendre 33 % d’émissions carbone en moins que le charbon, 16 % que le fioul et 12 % que le pétrole. Par rapport au propane classique, le biopropane réduit les émissions de CO2 de 78 %. Avec une fabrication proche de la distillation du pétrole, il est obtenu par hydrotraitement au sein des raffineries de biocarburants.

biopropane-biogaz

Il se compose des éléments d’origine renouvelable et durable suivants :

  • Huile de palme et acides gras d’huile de palme.
  • Huile de soja.
  • Huile de tournesol.
  • Huile de colza.
  • Graisse animale.
  • Huiles alimentaires recyclées.
  • Résidus d’acides divers.

Dans une démarche durable, la production du biopropane n’engendre pas de déforestation, s’exerce dans des conditions de travail conformes et selon des pratiques qui préservent la  biodiversité. Depuis le mois d’avril 2018, le biopropane est proposé sur le marché français par Primagaz avec différentes offres aux prix variables selon les besoins.

 

 

Les appareils de chauffage compatibles avec le biopropane

 

Idéal pour les ménages qui utilisent déjà le propane, le biopropane permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de performances énergétiques et d’économies sur la durée. Sa conception unique en fait une énergie verte plus respectueuse de la nature. Le biopropane est une solution pour les logements qui ne disposent pas d’un raccordement au gaz de ville. Ceux disposant d’une citerne de fioul peuvent choisir de passer au biopropane pour profiter de ses atouts.

Il fonctionne avec les chaudières à gaz propane, ballon d’eau chaude ou plaques de cuisson et convient très bien aux nouvelles constructions basse consommation. Une simple demande auprès du fournisseur de gaz est nécessaire pour passer au biopropane.

 

biopropane-energie

 

Les avantages du biopropane

 

De plus en plus accessible, le biopropane permet de remplacer les énergies polluantes par une solution bien moins émettrice de dioxyde de carbone. En dehors de sa fabrication, il est semblable au propane et peut être acheminé de la même manière.

Compatible avec les mêmes citernes et réseaux de distribution, il affiche cependant de nombreux atouts supplémentaires :

  • Bien plus propre et écologique, il s’agit d’un biogaz renouvelable.
  • Grâce à sa composition végétale, son utilisation et sa production n’entraînent que peu d’émissions de CO2. Il ne crée aucune fumée polluante durant sa combustion.
  • Combiné avec une chaudière à condensation, le biopropane permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie d’énergie au quotidien.
  • Une chaudière au biopropane est éligible à des aides financières cumulables sous conditions de ressources. Les foyers les plus modestes peuvent ainsi obtenir une nouvelle chaudière pour le prix dérisoire de 1€.

 

Avec pour but premier de diminuer les émissions carbone, le biopropane se profile comme une solution efficace qui apporte des performances très satisfaisantes et des économies sur la facture d’énergie. Utilisable avec de nombreuses chaudières, il constitue un choix durable pour l’énergie de vos clients et un pas vers la réduction de leur empreinte écologique.

Share This