Chaudière à granulés : le faible coût du bois pour un confort appréciable

granule bois compressor

En associant écologie et efficacité, le bois s’avère être un excellent combustible pour le chauffage. De plus en plus demandées par les clients, les chaudières à granulés se multiplient au sein des foyers français. Offrant un remarquable confort de chauffe et une grande simplicité d’utilisation, ce type de dispositif est également très économique grâce au prix peu élevé des pellets de bois. La chaudière à granulés constitue donc une solution aux nombreux atouts pour satisfaire les besoins de la clientèle actuelle.

 

Principe de fonctionnement

La combustion des granulés de bois va permettre de produire de la chaleur afin de la transmettre au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Ces derniers sont réalisés à base de sciures séchées et compactées avec la sève du bois. Ils offrent un taux d’humidité deux fois moins élevé qu’une bûche traditionnelle et une puissance calorifique plus importante. Ils sont surtout plus faciles à stocker en se montrant 3 fois moins encombrants. Il existe deux types de chaudière à granulés, le modèle le plus fréquent à vis sans fin et le modèle à aspiration.

Il est important de savoir expliquer en détail le fonctionnement de la chaudière à granulés :

  • Une fois livrés par camion souffleur, les granulés de bois sont placés dans un silo ou une pièce adaptée.
  • Un aspirateur ou une vis sans fin se charge de les acheminer dans la chaudière à allumage automatique.
  • La chaleur est transmise à un ballon tampon.
  • Les résidus sont récupérés dans un cendrier approprié.
  • L’énergie stockée dans le ballon est ensuite injectée dans le réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en fonction des besoins des utilisateurs.
  • Avec une chaudière à condensation, une partie de l’énergie créée par les fumées est réutilisée.

 

 

En terme de surface à chauffer, la chaudière à granulés est adaptée à de grandes maisons, y compris lorsque l’isolation n’est pas optimale. Au-dessus de 100 m², elle se montre bien plus efficace qu’un poêle et améliore les performances thermiques grâce aux différents radiateurs. Notées de classe 5, les diverses chaudières à granulés arborent un rendement minimum de 89 %. Un chiffre qui avoisine les 100 % avec un système à condensation.

 

chaudiere a granule

Les divers atouts de la chaudière à granulés

Des économies à l’utilisation :
Solution judicieuse sans la présence d’un raccordement au gaz de ville, la chaudière à granulés se révèle moins coûteuse que le chauffage au fioul et les bûches au fil du temps. Elle peut entraîner une réduction de la facture de chauffage jusqu’à 30 % pour un meilleur rendement que la chaudière à bûches.

Un système écologique :
Issu de la récupération de copeaux ou de sciures, le granulé de bois est une option bien plus écologique que le fioul. Le rapport entre les performances et son impact environnemental est très satisfaisant.

Une efficacité appréciée :
La haute densité énergétique des pellets assure un rendement de qualité pour chauffer la maison. Avec les différentes solutions de régulation, la chaudière à granulés est un produit qui offre une excellente gestion de la chaleur et de la consommation énergétique. Il est fortement recommandé de proposer divers programmateurs, thermostats et autres dispositifs de domotiques pour garantir un parfait contrôle du matériel à votre clientèle.

Une énergie à faible coût :
Peu onéreux, le prix des granulés est équivalent au kWh du gaz naturel, mais sans le moindre abonnement. Ils peuvent être achetés en petite ou grande quantité en fonction de la méthode de stockage.

Une éligibilité aux aides financières :
Du fait de ses caractéristiques écologiques, l’installation d’une chaudière à granulés de bois donne accès au Crédit d’Impôt (CITE), aux aides de l’Anah, à la Prime Énergie, à la TVA au taux réduit de 5,5 %, ainsi que l’éco-prêt à taux zéro. Son investissement total est donc réduit et se voit amorti sur le long terme grâce aux économies qu’il engendre.

 

Des inconvénients qu’il faut savoir appréhender

  • Entre son espace de stockage et la chaudière à granulés, l’ensemble s’avère assez volumineux. La totalité de l’installation comprend une surface importante à l’intérieur d’un local.
  • L’investissement de base, sans aides et installation comprise, est élevé avec un prix moyen de 18 000 € pour un modèle automatique. Il l’est un peu moins pour une chaudière manuelle.
  • Un système de chauffage central est impératif pour profiter de la chaudière à granulés.
  • Afin d’assurer le bon fonctionnement du matériel sur la durée, il est nécessaire de souscrire à un contrat de maintenance avec au moins un entretien par an.

 

Dans certains cas, la chaudière à granulés représente une alternative pérenne aux systèmes les plus fréquents. Avec une diminution de 30 % de la facture de chauffage, elle contribue à réaliser des économies au quotidien afin de rentabiliser son investissement de départ. Il s’agit d’une solution intéressante pour pallier à l’absence d’accès au gaz de ville tout en profitant d’un remarquable confort. Considérés comme l’énergie la moins chère du marché, les granulés de bois combleront à merveille les besoins de toute une famille année après année. Retrouvez également tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à condensation gaz.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter