Chaudière hybride : le système qui combine performance et écologie !

En alliant deux technologies, la chaudière hybride possède de nombreux atouts qui attirent de plus en plus de français au fil des ans. Les systèmes à énergie renouvelable et à énergie fossile sont ainsi utilisés pour favoriser les économies et un fonctionnement plus écologique. Offrant de grandes performances en termes de chauffage, la chaudière hybride répond aux principales préoccupations des clients et dans la conformité des dernières normes en vigueur.

 

Chaudière hybride : Un double fonctionnement pour des performances optimales

Dans une optique d’économies d’énergie, la chaudière hybride est actuellement l’une des solutions les plus pérennes. Elle se compose d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur qui combine différents avantages pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des utilisateurs. Permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt en rénovation pour en réduire le prix d’acquisition, elle affiche un rendement optimal en toutes situations en passant d’un générateur de chaleur à un autre.

Afin de garantir une température idéale à l’intérieur de la maison, la chaudière hybride s’appuie sur 3 dispositifs :

  • Une chaudière gaz ou fioul fonctionnant sur le principe de la condensation ;
  • Un module de pompe à chaleur air-eau ;
  • Un système de pilotage intelligent prenant en compte les performances de chaque mode de chauffe disponible pour sélectionner le dispositif le plus adapté.

 

chaudiere-hybride-logement

 

Le système de contrôle de la chaudière hybride va permettre de moduler la manière de chauffer le logement de vos clients selon un mode économique et un mode écologique. Le premier se base sur le prix des énergies indiqué au préalable avant de mettre en concurrence le rendement de la chaudière à condensation et le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Le second privilégie l’utilisation de la PAC air-eau dans le cadre d’un climat adapté. Lorsque les températures extérieures deviennent trop basses, la chaudière prend le relais.

 

Les atouts et inconvénients de la chaudière hybride

Des performances de qualité

 

Si une pompe à chaleur seule voit son efficacité réduire en hiver, le principe de la chaudière hybride offre une remarquable fiabilité en toutes circonstances. Grâce au gaz ou au fioul, elle évite également une trop grande consommation électrique de la PAC pour chauffer sous de basses températures. Elle est conforme aux exigences de la réglementation thermique RT 2012.

 

 

Des économies d’énergie intéressantes

 

En comparaison d’une ancienne chaudière gaz à condensation au sol, la chaudière hybride peut engendrer une réduction pouvant atteindre 40 % sur la facture de chauffage.

 

Les aides et le crédit d’impôt

 

Éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),  l’installation d’une chaudière hybride permet une réduction de l’ordre de 30 %. Elle peut également prétendre à divers financements et subventions comme celles de l’ANAH.

 

Mise en œuvre

 

chaudiere-hybride-maintenance

 

Relativement facile à installer en remplacement d’une chaudière existante, la chaudière hybride fournit la totalité des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’un foyer.

 

Le principal inconvénient d’une chaudière hybride réside dans l’investissement important qu’elle représente dans le budget de vos clients. La combinaison des deux technologies entraîne un prix d’achat et un coût de maintenance plus élevé. Selon les besoins du foyer concerné et le volume à chauffer, le prix oscille entre 6000 et 9000 euros, sans oublier un surcoût de 50 % pour l’entretien annuel. L’investissement peut s’avérer plus important encore en cas d’ajout d’un circuit d’eau chaude.

 

Installation de la chaudière hybride

Idéal pour appliquer les normes de la RT 2012, le système hybride doit être placé dans un local adapté et prévoir le volume important de l’appareil. L’unité extérieure de la pompe à chaleur doit être prévue, de même qu’une éventuelle cuve de fioul ou citerne de gaz. Si son installation est très fréquente dans le neuf, elle peut également se montrer très avantageuse en rénovation.

 

En associant deux manières de produire de l’énergie, la chaudière hybride s’adapte au climat extérieur et aux besoins des utilisateurs. À la fois économique et écologique, elle offre une grande fiabilité au quotidien en neuf comme en rénovation. Son système de programmation permet de moduler avec précision et efficacité le fonctionnement en prenant en compte les préférences de votre clientèle.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter