Le chauffage électrique : un faible investissement, mais une énergie onéreuse

En France, le chauffage électrique s’est développé avec la production d’électricité nucléaire. Il continue d’évoluer autour d’offres diversifiées en équipant près de 35 % des foyers, soit environ 4 millions de maisons et 3 millions d’appartements dans l’hexagone. Ces dernières années, le chauffage électrique est considéré comme la solution la plus coûteuse. S’il est mal employé, il engendre de nombreux inconvénients, mais peut également s’avérer idéal dans certains cas. Il convient donc de conseiller habilement la clientèle pour leur proposer des produits qui répondent parfaitement à leurs besoins.

 

Le chauffage électrique : principes de fonctionnement

En faisant circuler l’électricité dans un conducteur équipé d’une résistance, le chauffage électrique fonctionne par le concept de l’effet joule. L’air ambiant d’une pièce est alors chauffé avec la chaleur produite par convection ou rayonnement. Il peut également augmenter la température d’un fluide caloporteur afin de chauffer par inertie. La chaleur est diffusée dans le logement à travers différents types d’émetteurs.

 

Les quatre principales technologies sur le marché :

  • Le convecteur standard ou soufflant.
  • Le radiateur à panneau rayonnant, à inertie sèche, à infrarouge et à fluide caloporteur
  • La chaudière électrique
  • Le plancher chauffant

 

chauffage-electrique-technologie

Les avantages de chauffer à l’électricité

Facilité d’installation pour un faible coût

La mise en place d’un chauffage électrique ne nécessite pas de surface de stockage, ni de raccordement à un chauffage central. Pas besoin de réaliser d’importants travaux, il suffit de connecter les radiateurs à un circuit électrique spécifique. Il en découle un investissement minime pour son installation qui en fait son principal intérêt.

 

 

Un grand choix de technologies et de radiateurs

Des modèles de plus en plus évolués font régulièrement leur apparition sur le marché en permettant un confort d’utilisation accru. Les radiateurs proposent des fonctionnalités pour adapter la puissance, le temps de chauffe, une chaleur douce, le niveau d’inertie, la programmation… Avec des prix adaptés selon les budgets, des fabricants comme le français Atlantic proposent des designs variés pour tous les goûts.

 

Un faible entretien

Pas d’obligation annuelle de contrôle, car le chauffage électrique ne nécessite pas d’entretien spécifique.

 

chauffage-electrique-avantages

 

Une sécurité optimale

Pas de risque d’explosion comme avec le chauffage au gaz, il dispose d’équipements sûrs et conformes aux normes en vigueur.

 

Une régulation pratique de la température :

Dotés d’un thermostat d’ambiance, les radiateurs électriques se montrent réactifs et faciles à utiliser.

 

Un fonctionnement écologique et propre

Avec aucune combustion, le chauffage électrique ne crée pas de fumée, ni de pollution directe. Il affiche un impact carbone faible avec la production d’électricité française.

 

Des tarifs modulables selon la consommation

Au travers des nombreuses options heures pleines, heures creuses et autres, il est possible de mieux maîtriser sa consommation énergétique.

 

chauffage-electrique-fonctionnement

Les divers inconvénients du chauffage électrique

Un coût en énergie de plus en plus élevé

En constante hausse, le prix de l’électricité connaît une taxation très importante. Le chauffage électrique est devenu le mode de chauffage le plus coûteux en France à l’utilisation, malgré un faible investissement de départ.

 

Un chauffage inadapté aux volumes important

Destiné aux logements et pièces de petite taille, il se montre vite très onéreux pour les grandes surfaces.

 

chauffage-electrique-inconvenient

 

Un confort qui dépend de la répartition de la chaleur

En dehors des radiateurs par rayonnement et inertie, les différents émetteurs offrent un chauffage qui manque d’homogénéité.

 

Pas d’aides financières à l’installation

Du fait de sa consommation énergétique élevée, le chauffage électrique n’est éligible à aucune subvention ou aides financières.

 

À moins d’être parfaitement isolé ou épaulé par un chauffage secondaire, le chauffage électrique manque d’efficacité, surtout pour les grands volumes. Il peut néanmoins s’avérer judicieux dans le cadre de petites pièces à l’excellente isolation. Pour plus de confort et une consommation réduite, il convient de proposer les derniers modèles de radiateurs à inertie. Un produit qui se rentabilise rapidement sur la durée. Des solutions avec pilotage intelligent existent également pour offrir une qualité de confort accrue en adaptant la consommation énergétique de vos clients en fonction de leur mode de vie. Retrouvez d’autres types de chauffages comme le chauffage au fioul. 

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter