Avec les progrès en la matière, une climatisation est capable de rafraîchir l’air ambiant, mais également de le chauffer si elle s’avère réversible. Le système air air le plus efficace est sans aucun doute la climatisation gainable, bien qu’elle soit moins fréquente que les modèles split et console. Nécessitant une installation plus contraignante, elle assure un gain de confort indéniable en toutes saisons et engendre des économies d’énergie. Ses performances et son aspect esthétique en font une des solutions les plus appréciées par la clientèle, à condition d’avoir le budget nécessaire.

 

Climatisation-gainable-plafond

 

Installation et mode de fonctionnement

 

La climatisation gainable se caractérise par un réseau de conduits faisant la liaison entre les différents modules intérieurs ou extérieurs. Fréquemment mis en œuvre dans les immeubles de bureau, ce système se retrouve également de plus en plus dans le logement. Son principal atout est son aspect esthétique. Pratiquement invisible, le climatiseur gainable voit son installation s’effectuer dans les combles ou les faux plafonds, laissant uniquement entrevoir les diverses grilles de diffusion ou d’aspiration. Complètement intégré au bâtiment, le système n’entache en rien la décoration intérieure et remplit parfaitement son rôle tout au long de l’année. Pour comprendre, nous avons fait un article sur la climatisation gainable Daikin.

 

Avec un mécanisme similaire au réfrigérateur via un fluide frigorigène, la climatisation gainable va permettre de retirer les calories de l’air en se basant sur un groupe extérieur et un nombre défini d’unités intérieures. Ces dernières associent un module pour diffuser l’air chaud ou froid par le biais des gaines avec un second pour aspirer l’air et le rejeter à l’extérieur. Qu’elle soit classique ou multizone, la climatisation gainable s’avère réversible et fonctionne en mode rafraîchissement ou chauffage pour un confort optimal comme sur l’Hitachi climatisation

 

 

La mise en œuvre d’un système gainable est réalisée en majorité dans le cadre de constructions neuves. Les travaux nécessaires sont également possibles en rénovation, mais engendrent un coût assez élevé. Entre la réalisation de faux plafonds et les divers passages à créer dans les murs, une étude précise doit être effectuée avant de proposer cette solution à vos clients. L’emplacement de l’unité extérieure doit être clairement  déterminé, de même que le positionnement de l’ensemble des éléments de diffusion du circuit de gaines. Au préalable, une étude calorifique permet de définir avec exactitude les besoins en rafraîchissement et en chaleur du foyer. La largeur de la section des gaines sera établie en fonction du volume d’air nécessaire. Un calibrage qui est essentiel pour garantir la performance du système et un fonctionnement silencieux. Une technologie tournée vers le futur comme le fabriquant Airwell

 

Climatisation-gainable-filtre

 

Les divers atouts de la climatisation gainable

 

  • Véritable gain de place dans la maison, la climatisation gainable disparaît dans les combles ou les faux plafonds. Son installation permet de se passer de la présence de radiateur, afin de limiter l’encombrement dans les pièces et favoriser l’esthétisme.
  • Bien cachée derrière les murs, la climatisation gainable se montre particulièrement silencieuse. Les unités intérieures sont majoritairement installées au-dessus des zones de passage et non de vie. Le groupe extérieur est placé loin des ouvertures.
  • Grâce à sa faculté d’adaptation, la climatisation gainable fait preuve d’une redoutable efficacité durant tous les mois de l’année. Elle chauffe en hiver et refroidit en été, offrant une polyvalence qui mène à réaliser d’intéressantes économies sur la consommation électrique.
  • Doté d’un système de filtration, le climatiseur gainable contribue à déshumidifier et purifier l’air.
  • Pour un confort thermique optimal, la climatisation gainable est fréquemment équipée d’un système de commande pour adapter le thermostat à vos besoins.
  • Le coût engendré par l’installation du système est amorti au travers des économies d’électricité réalisées au fil des mois.

 

Des inconvénients à prendre en compte

 

  • L’installation d’une climatisation gainable implique d’importants travaux.
  • En l’absence de combles perdus et de possibilité de création de faux plafonds, tous les logements ne peuvent pas permettre la mise en place du système.
  • L’unité extérieure peut générer un bruit gênant pour le voisinage. Il convient donc de la placer de manière à n’importuner personne.
  • Le prix des équipements et de l’installation d’une climatisation gainable est bien plus élevé que pour une climatisation classique. Il faut ainsi compter autour de 1200 à 1500 euros pour des appareils réversibles de marques Daikin ou Mitsubishi. À cela s’ajoute le coût de la mise en œuvre qui varie selon la complexité des travaux à réaliser propre à chaque habitation.

 

 

Malgré son investissement important, la climatisation gainable ne manque pas d’avantages pour séduire les utilisateurs. Son installation discrète et le confort qu’elle procure en font un véritable atout pour combler toutes les attentes des clients les plus exigeants. Il faut néanmoins prendre en compte la nécessité d’effectuer un entretien rigoureux pour lui assurer une bonne durée de vie. Un coût annuel d’environ 150 euros qui comprend la révision du système et le remplacement éventuel d’éléments usagés. Cela évite ainsi de voir la consommation électrique augmenter faute d’entretien adéquat  ou bien d’avoir des réparations plus conséquentes suite à un dysfonctionnement aggravé. Au final, la climatisation gainable est une solution très intéressante à soumettre à votre clientèle si toutes les conditions sont remplies. 

 

Share This