Climatisation VRV : un débit variable pour un confort optimal !

À la fois performant et économique, le système de climatisation VRV permet de combler les besoins des plus grandes superficies. Son installation est généralement réservée aux immeubles de bureaux, salles de spectacle, restaurants, hôpitaux et écoles. Il convient aux constructions neuves comme à la rénovation en adaptant le nombre de composants nécessaires selon les caractéristiques du bâtiment. La capacité de régulation du chauffage via les unités intérieures en fait une garantie de confort pour tous les utilisateurs de votre clientèle.

 

Climatisation VRV : Principe de fonctionnement

Tout comme la climatisation à débit de réfrigérant variable DRV, la climatisation à volume de réfrigérant variable VRV est un système à détente directe capable de couvrir plusieurs zones. Il peut être simple, réversible ou à récupération d’énergie. À partir d’une unité extérieure, il peut regrouper jusqu’à 64 unités intérieures. Différents types d’appareils peuvent être utilisés comme un plafonnier, un climatiseur mural, des solutions gainables, des consoles et bien d’autres.

Deux technologies se distinguent pour moduler le débit de réfrigérant :

  • L’inverter : En jouant sur la puissance du moteur du compresseur, cette commande électronique va adapter la quantité de fluide frigorigène nécessaire.
  • Le digital Scroll : Avec cette solution, le fluide frigorigène se déplace autour d’une spirale fixe, emboitée dans une seconde qui bouge en orbite de la première.

 

 

Avec pour base ces deux technologies, les fabricants permettent la modulation du volume de réfrigérant depuis l’unité extérieure en fonction des besoins en chaleur des utilisateurs. Qu’il s’agisse de marques comme Daikin, Hitachi, Toshiba, Samsung, Fujistsu ou autre, les systèmes apportent une grande souplesse à l’utilisation et contribuent à réaliser des économies d’énergie.

 

Les 3 types de systèmes VRV

climatisation-vrv-systeme

 

Climatisation en froid seul

 

Le fluide réfrigérant circule dans les tuyaux et est transporté jusqu’aux divers échangeurs de chaque zone qui jouent un rôle d’évaporateur.

 

Réversible avec climatisation et chauffage

 

Avec un principe similaire au mode froid, le mode réversible dispose d’un échangeur capable de servir de condenseur pour répondre au besoin de chaleur de la zone ciblée. Le système s’appuie sur une parfaite communication entre les divers équipements et des détendeurs électroniques. Une vanne d’inversion de cycle à 4 voies au niveau de l’unité extérieure permet de modifier les rôles d’évaporateur ou de condenseur des échangeurs.

 

Fonctionnement à récupération d’énergie

 

Ce type de système VRV permet de combiner le chaud et le froid dans les différentes pièces d’un bâtiment. En permettant ces fonctions simultanément, le système utilise la chaleur extraite par un échangeur pour la valoriser dans un autre et inversement. Il en découle d’intéressantes économies sur la consommation énergétique avec un excellent coefficient COP.

 

Les atouts de la climatisation VRV

climatisation-vrv-avantages

 

  • Un système modulable selon les besoins de chaque utilisateur ;
  • Une puissance frigorifique qui varie de 5 à 90 Kw ;
  • Un circuit qui supporte jusqu’à 64 unités intérieures ;
  • Un grand choix d’unités intérieures de petites tailles ;
  • Le système fonctionne jusqu’à -15 °C ;
  • Un fonctionnement qui se régule selon l’orientation de la pièce ;
  • La température de soufflage s’adapte à la température extérieure ;
  • Une installation facile avec des tubes de petites dimensions et un câblage simplifié ;
  • Une grande longueur de tubes jusqu’à 1000 mètres cumulés ;
  • Un dénivelé maximum de 90 m entre unités intérieures et extérieures ;
  • Une programmation des paramètres de fonctionnement et différents types de télécommandes ;
  • Une charge automatique de la quantité de réfrigérant ;
  • Une fonction VRV à 3 tubes avec chauffage et refroidissement simultanés ;
  • Des modèles à condensations à eau ou à air ;
  • Une gestion du système à distance ;
  • Un coefficient de performance élevé.

 

Avec une installation peu contraignante, la climatisation VRV est un système de pompe à chaleur d’une grande souplesse d’utilisation. Bien que son fonctionnement diminue lorsque la température extérieure est très basse, elle affiche de très bons rendements saisonniers. De quoi répondre aux attentes de votre clientèle pour un maximum de confort thermique dans toutes les pièces du bâtiment.

Commentaires

  1. Quentin dit :

    Bonjour Sultan,
    Ce système peut être utiliser pour aider les syndics de copropriété et les autres propriétaires de logements collectifs à équiper leurs logements en climatisation efficace et économe.

  2. Sultan dit :

    Ce système est il adaptable pour les logements ????

Comments are closed.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter