Tout l’intérêt d’une solution de climatisation VRV vient du fait qu’elle permet de moduler la puissance du système pour correspondre aux réels besoins thermiques du bâtiment concerné. Doté d’un remarquable processus de récupération de la chaleur, le VRV combine la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude de manière optimale à tout moment et en toute saison. Dédié aux grandes et moyennes surfaces, il récupère la chaleur perdue d’une unité chargée du refroidissement afin de la réutiliser pour chauffer les autres pièces. Le VRV est généralement destiné à une clientèle professionnelle et contribue à améliorer l’efficacité énergétique tout en diminuant les émissions de carbone.

 

Qu’est-ce que le système de climatisation VRV ?

 

Signifiant Variable Réfrigérant Volume, le VRV s’appuie donc sur la capacité de faire varier le volume du réfrigérant selon la programmation des différentes unités intérieures. D’un fonctionnement similaire à son cousin le système DRV, il utilise le principe de la thermodynamique d’un groupe frigorifique quand il fait chaud et d’une pompe à chaleur en cas de température basse. Pouvant climatiser et chauffer des immeubles entiers, il s’est adapté aux plus petites surfaces avec notamment le mini VRV. Le VRV permet une installation de 1 à 64 unités intérieures. Il utilise la technologie Inverter pour adapter automatiquement les besoins du système et respecter la température programmée tout comme la climatisation gainable.

 

 

Le VRV est composé d’un groupe de condensation capable de supporter une installation extérieure s’il n’est pas placé dans un local adapté. En fonction des modèles la pression statique de 50 à 60 Pa est suffisante pour assurer le gainage du refoulement. Avec son nombre d’unités intérieures, le VRV offre un confort idéal et une remarquable flexibilité pour des secteurs comme l’hôtellerie ou les immeubles de bureau. Il optimise la récupération d’énergie dans l’optique de réaliser des économies non négligeables sur la durée.

 
climatisation-vrv-systeme
 

On retrouve différentes installations thermiques selon les besoins :

 

  • Le chauffage ou le rafraîchissement pour l’ensemble des pièces.
  • La possibilité de chauffer et rafraîchir simultanément différentes pièces.
  • L’utilisation d’un groupe permettant de chauffer, produire de l’eau chaude sanitaire et traiter l’air.

 

On distingue deux types de systèmes :

 

  • Le VRV à 2 tubes se distingue par le raccordement de l’ensemble des unités intérieures à un seul et même groupe extérieur pour un fonctionnement de chauffage et rafraîchissement identique.  
  • Caractérisé de système à récupération d’énergie, le VRV à 3 tubes se compose d’unités intérieures entièrement indépendantes dans leur fonctionnement. Il propose une grande modularité au quotidien et entraîne des économies d’énergie significatives. Le troisième circuit de tuyauterie a pour rôle le transfert thermique d’une unité en mode chaud vers une autre en mode froid ou inversement. Il est épaulé par des boîtiers de sélection servant à orienter la quantité de fluide en fonction des besoins des diverses pièces.

 

Les avantages du VRV

 

Un atout confort :

 

En fournissant une température conforme au souhait des utilisateurs, le VRV assure un parfait contrôle du débit d’air frais ou de chauffage. Le principe de la régulation zone par zone offre la possibilité d’un confort optimal dans chacune des pièces. En plus de fonctionner jusqu’à -20 °C, le VRV bénéficie d’un des coefficients de performance les plus élevés.

 
climatisation-vrv-thermique
 

Contrôle et économies:

 

Avec la technologie Inverter, le système VRV évite les variations de température et s’adapte à la programmation définie. Son fonctionnement efficace favorise jusqu’à 30 % d’économies d’énergie en comparaison d’une pompe à chaleur hybride.

 

Entretien :

 

Nécessitant un simple nettoyage des filtres, les opérations de maintenance du système VRV sont principalement centrées sur les groupes extérieurs pour un entretien simplifié.

 

La grande modularité du système VRV simplifie une installation conforme aux attentes de votre clientèle, en adéquation au nombre de pièces et aux besoins des bâtiments. Très apprécié en France, il offre une grande précision d’utilisation pour chaque unité intérieure afin de satisfaire pleinement la demande des utilisateurs. Du paramétrage des horaires de climatisation à la gestion du renouvellement d’air, en passant par l’hygrométrie, le VRV procure un confort à chaque instant et une réduction de la consommation énergétique.

 

Share This