Comme bien des aspects qui constituent la réussite d’une entreprise, la sélection des fournisseurs est une étape à réaliser avec soin. Le travail de ces derniers est intimement lié au vôtre et tient une place importante dans la satisfaction de la clientèle. De la relation avec vos fournisseurs découle la bonne santé financière de l’entreprise, ainsi que la qualité de son image. Pour s’assurer de bénéficier de partenaires fiables et efficaces, il convient de prendre en compte de nombreux critères et suivre un plan d’action adapté. Les notions de qualité, de quantité, d’objectifs communs et de bonne entente sont autant de conditions qui mènent à faire les bons choix.

 

L’impact des fournisseurs pour l’entreprise

 

comment-choisir-fournisseurs-choix

 

Proposer des services et des produits de qualité implique une excellente collaboration avec des fournisseurs réactifs. Des atouts qui doivent perdurer au fil des années pour un fonctionnement pérenne de l’entreprise. Le choix des fournisseurs est donc bien une étape clé qui va bien plus loin qu’un simple prix attractif. Les divers facteurs à envisager tiennent compte de votre stratégie de développement et de vos priorités. Avant toute chose, il est impératif de bien établir la liste de vos besoins en la matière. Les fournisseurs les plus adéquats sont ceux qui répondent à un maximum des différents points de cette liste. Si vous souhaitez vous démarquer sur le délai de fabrication, un fournisseur au temps de livraison rapide est la solution idéale. Généralement, il est intéressant de comparer les qualités de chacun pour en déduire les plus importantes pour votre activité.

Il est néanmoins essentiel de ne pas se limiter à une unique source, mais de diversifier son choix à plusieurs fournisseurs. Si une relation exclusive peut avoir certains avantages, elle engendre également des risques importants si le fournisseur doit arrêter sa production du jour au lendemain. De plus, la mise en concurrence permet de ne pas s’enfermer dans des prix comme des services éternellement fixes. Une comparaison régulière offre des solutions de négociation profitables au fil du temps. Pour établir ou étoffer une liste de fournisseurs potentiels, il existe de nombreux canaux comme les annuaires, la recommandation, la presse spécialisée, les associations par secteur d’activité et bien sûr les salons professionnels.

 

 

Les critères de sélection pour bien évaluer ses fournisseurs

 

Le choix des fournisseurs doit garder pour objectif l’offre que vous souhaitez mettre en avant en fonction de la clientèle visée et du type de produit. On retrouve ainsi plusieurs points à cocher pour correspondre à vos attentes comme le prix souhaité selon votre budget.

 

Un partenaire fiable

 

Une étude est nécessaire pour s’assurer de la bonne santé et la solvabilité de l’entreprise afin de ne pas vous retrouver sans livraison pour vos clients.

 

La qualité du matériel et le rapport qualité-prix

 

comment-choisir-fournisseurs-produits

 

Une qualité médiocre des produits sera aussitôt associée à votre entreprise. Or, le prix le plus attractif d’un fournisseur n’est généralement pas celui qui apporte la pleine et entière satisfaction des clients. Il est impératif de trouver le compromis le plus avantageux pour chaque partie.

 

La qualité du service

 

Si les services proposés sont importants, une communication claire et honnête l’est tout autant. Un bon fournisseur prend fréquemment de vos nouvelles et se renseigne sur l’évolution de votre offre pour mieux répondre à vos besoins.

 

Une bonne relation de partenariat

 

S’il est appréciable qu’un fournisseur se démène pour combler vos besoins, il est également recommandé de leur montrer l’importance de leur collaboration pour votre activité. Une relation de confiance est un élément essentiel pour obtenir un service toujours plus personnalisé et avantageux.

 

Sans oublier

 

  • Le contrôle des coûts cachés comme le transport ou les frais spécifiques liés aux produits importés.
  • Le respect des délais de livraison qui se vérifie au fur et à mesure.
  • Les facilités de paiement proposées et autres conditions d’achat.
  • La présence d’un SAV ou d’une assistance technique.
  • Le respect des normes, ainsi que l’obtention de divers labels et certifications

 

Avec tous les critères pour effectuer le bon choix des fournisseurs, la première rencontre s’avère être déterminante. Tous les points doivent être abordés afin d’obtenir une vue précise du coût global de vos futurs achats et de pouvoir effectuer une évaluation efficace. La mise en concurrence est évidemment un levier de négociation indispensable. En cas de signature de contrat, veillez à bien comparer toutes les clauses avant de vous lancer.

Share This