Si une panne a souvent lieu au plus mauvais moment, le dépannage de climatisation prend une grande importance à la période estivale. Il en est de même en hiver pour un appareil réversible source de chauffage. Loin d’être infaillible, une installation peut-être victime de divers dysfonctionnements qui nécessitent un entretien et une maintenance régulière. Un climatiseur est ainsi susceptible de voir ses filtres encrassés, un tuyau obstrué ou d’avoir un souci de vidange. Comme pour le dépannage photovoltaïque, il convient donc de proposer des garanties et un contrat d’entretien de qualité pour fidéliser et satisfaire pleinement la clientèle.

 

Dépannage de climatisation : les pannes les plus fréquentes

 

Il est primordial de bien informer les utilisateurs sur les problèmes les plus basiques comme la vérification des piles de la télécommande. Un rapide contrôle des branchements électriques et des fusibles dans le tableau peut également permettre de solutionner une difficulté de mise en marche. Pour le reste, une entreprise spécialisée est habilitée à intervenir sur le système de climatisation, et ce peu importe le modèle installé : climatisation gainable, réversible, monobloc, etc.

  • Le fonctionnement bruyant d’une climatisation, un son anormal ou une odeur désagréable sont probablement la conséquence d’un filtre à nettoyer. S’il persiste, cela peut provenir d’une usure des roulements du ventilateur.
  • Une fuite d’eau est généralement due à un bac plein ou un tuyau bouché. Dans le cas contraire, il est possible que le ruissellement soit causé par une bobine de vidange en mauvais état.
  • Lorsque la sortie d’air s’avère bouchée, il arrive que l’air pulsé ne soit ni froid ni chaud. Si un nettoyage n’est pas suffisant, il sera nécessaire de vérifier si la panne ne vient pas du compresseur.
  • Dans la catégorie des dysfonctionnements graves, la fuite de fluide frigorigène contenant du gaz nécessite une intervention urgente. Si la température extérieure joue un rôle, un débit d’air insuffisant de l’installation de clim risque d’en être la cause.
  • Du gel peut également apparaître sur le climatiseur suite à un filtre encrassé, un contrôleur de température réglé trop fort ou un apport en fluide frigorigène trop faible.

 

depannage-climatisation-garantie

 

Les contrôles à effectuer

 

De manière générale, un climatiseur requiert un minimum d’entretien avec un nettoyage des filtres, et ce que votre client possède une clim Atlantic, Airwell ou encore Daikin. Certains modèles monoblocs et multisplits nécessitent un contrôle régulier pour assurer un fonctionnement optimal et éviter un dépannage de climatisation victime de fuite. Contenant un gaz à effet de serre, leur fluide frigorigène est strictement réglementé par le protocole de Kyoto. Les installations de clim sont donc étroitement surveillées selon leur puissance.

 

 

Dans les 2 à 3 ans suivant l’acquisition du système, une inspection est imposée par décret. Elle doit ensuite être répétée en moyenne tous les 5 ans. Si la récurrence des opérations dépend du type de fluide, tout contrôle doit être effectué par un professionnel détenant l’attestation de capacité correspondante.

 

depannage-climatisation-outils

 

Le contrat d’entretien

 

À l’image d’un service de maintenance proposé pour une chaudière, le contrat d’entretien garantit à la clientèle le bon fonctionnement de leur installation. Il prend en compte les visites de contrôle imposées, ainsi que le dépannage de climatisation en cas de problème. Il inclut le nettoyage, le resserrage des fixations et la vidange des unités intérieures comme extérieures, ainsi que le remplacement des pièces et filtres consommables. À cela s’ajoute une vérification rigoureuse des conditions de sécurité et des automatismes, sans oublier le circuit frigorifique, la pression et la température. Un délai maximum pour les interventions est défini au préalable.

Pour rassurer les utilisateurs en cas de dépannage de climatisation, les conditions de garantie et le contrat d’entretien jouent un rôle important dans le processus de décision. S’il est essentiel de bien entretenir son installation pour éviter les pannes, certaines opérations nécessitent des compétences particulières. Des explications détaillées sur les procédures et les actions en cas de pannes sont des leviers indispensables pour convaincre vos futurs clients.

Share This