Une installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement conséquent dont il faut savoir prendre soin. Avec pour objectif un système pérenne, la clientèle ne base pas son choix uniquement sur la qualité du matériel et la réalisation d’économie d’énergie au quotidien. La maintenance et le dépannage photovoltaïque doivent être effectués par une entreprise fiable et réactive. Il est donc impératif de pouvoir faire face à tout problème lié au matériel solaire et offrir des garanties de qualité pour satisfaire pleinement les utilisateurs.

 

Dépannage photovoltaïque : maintenance et entretien régulier

 

En matière d’entretien, la technologie photovoltaïque n’engage généralement que de petites pannes et opérations de maintenance, mais rarement des opérations lourdes, ce qui est un avantage du photovoltaïque. Ce qui n’empêche pas de nécessiter l’ensemble des habilitations nécessaires pour intervenir sur ce type d’installation. L’entreprise concernée doit impérativement bénéficier de la garantie décennale pour les travaux liés au bâti et à l’étanchéité, comme dans le cas d’un remplacement de panneaux solaires photovoltaïques. En moyenne, une maintenance annuelle ne doit pas dépasser 10 % des revenus dégagés par l’installation dans le même laps de temps.

 

Les diverses étapes de maintenance les plus fréquentes :

 

  • Vérification visuelle des modules.
  • Dépoussiérage et contrôle des onduleurs.
  • Vérification des boîtiers électriques et du câblage.
  • Nettoyage et déneigement des modules.
  • Collecte et analyse des données de production.

 

depannage-photovoltaique-solaire

 

Le dysfonctionnement ou la panne de l’onduleur

 

Transformant le courant continu en courant alternatif, les onduleurs sont essentiels à la production électrique d’une installation photovoltaïque. On peut distinguer l’onduleur string connecté en série, mais aussi un réseau avec des micro-onduleurs liés à chaque module. En cas de défaillance, la première solution engendre une panne générale de toute l’installation. Pour la seconde, seul le panneau concerné par l’onduleur défectueux cesse de fonctionner. Dans tous les cas, une intervention est essentielle pour rétablir la bonne marche de l’ensemble. Un onduleur string affiche une durée de vie de 8 à 12 ans et les micro-onduleurs de plus de 20 ans.

 

 

L’installation montre une baisse de rendement

 

Si l’onduleur n’est pas en cause, diverses raisons peuvent entrer en compte dans le cadre d’une baisse de la production d’électricité des panneaux photovoltaïques.

  • Avec des modules encrassés, la captation solaire est irrémédiablement plus faible. L’entreprise de maintenance se charge de l’accès et du nettoyage des panneaux.
  • Un arbre ou des feuillages peuvent être responsable d’une ombre malvenue sur votre toiture.
  • Suite à des intempéries très violentes, il est possible de voir des fissures ou des impacts endommager les panneaux et donc l’installation tout entière.

Dans certains cas, les garanties se montrent essentielles pour la clientèle, lorsque le rendement du système photovoltaïque est inférieur aux prévisions.

  • La garantie biennale : Protection en cas d’équipement défectueux, cette garantie matérielle est valable durant 24 mois après installation.
  • La garantie de parfait achèvement : Le professionnel qui a réalisé l’installation est ainsi engagé à réparer à ses frais tout dysfonctionnement ou défaut de conformité.
  • La garantie décennale : Dans les 10 ans suivant la réalisation des travaux, l’entreprise est chargée de réparer l’ensemble des dommages venant à mettre en péril la solidité de l’ouvrage.

 

depannage-photovoltaique-travaux

 

Parmi les garanties contractuelles, on peut retrouver :

 

  • La garantie produit : Elle prolonge la garantie biennale du fabricant de panneau photovoltaïque au niveau des différents équipements pour une durée de protection accrue.
  • La garantie puissance : Elle détermine une puissance minimale pour la bonne production d’énergie des modules photovoltaïques selon un pourcentage à respecter.

Avec la bonne fiabilité des installations en France, le dépannage photovoltaïque reste minime. Les panneaux solaires sont protégés du climat par un verre trempé et affichent une grande durée de vie. Il est bien sûr important de mettre en avant les bénéfices d’un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. En cas de panne ou de remplacement de pièces nécessaires, il est essentiel de proposer des garanties de qualité pour rassurer la clientèle.

Share This