Servant de chauffage en hiver et de climatisation en été, la pompe à chaleur doit fonctionner de manière optimale pour favoriser un confort au quotidien. À la fois économique et écologique, elle dispose néanmoins d’une unité extérieure soumise aux aléas météorologiques. Si un remplacement n’est pas toujours nécessaire, chaque installation implique un service de maintenance annuel réalisé par un professionnel habilité au dépannage sur les pompes à chaleur et leurs composants. En cas de fuite, codes erreur, bruits anormaux ou autres, il est essentiel de répondre aux différents besoins pour satisfaire pleinement la clientèle.

 

Dépannage de pompe à chaleur : Les causes les plus fréquentes

 

depannage-pompe-a-chaleur-reparation

 

Utilisant une énergie renouvelable, la PAC contribue à fournir de la chaleur au logement en puisant les calories dans l’air extérieur. Les modèles de pompe à chaleur air-air et air-eau sont fréquemment installés pour remplacer une chaudière à condensation gaz ou fioul d’ancienne génération. La grande majorité possède un écran digital identifiant chaque panne au travers de différents codes spécifiques.

Parmi les pannes possibles, on retrouve :

  • L’usure des composants peut causer un fonctionnement trop bruyant de la pompe à chaleur, tout comme le manque d’huile.
  • Si un simple colmatage peut réparer une fuite, une installation défectueuse ou une usure importante des composants impliquent un dépannage plus poussé.
  • Un compresseur qui ne démarre pas peut être la conséquence d’un problème électrique ou d’une sécurité enclenchée. Il est très rare que celui-ci se casse.
  • Si ce dernier ne s’arrête plus, il est probable que l’apport en fluide frigorigène soit trop faible ou trop important. Du givre peut également gêner le fonctionnement de l’échangeur de l’unité extérieure.
  • Un système encrassé doit être nettoyé avec soin pour éviter l’obstruction de l’échangeur et donc le passage de l’air.
  • Un détenteur bloqué engendre un défaut de pression et il sera nécessaire de remplacer totalement le gaz frigorigène.
  • Lié à la une mauvaise régulation de l’échange thermique, le défaut de pression trouve son origine au niveau des circulateurs ou des ventilateurs. S’ils ne sont pas défectueux, un nettoyage est souvent la solution.

 

 

Un entretien conseillé pour éviter la fuite

 

depannage-pompe-a-chaleur-intervention

 

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, l’entretien annuel d’une pompe à chaleur est devenu obligatoire selon la charge de fluide pour un contrôle systématique des fuites.

  • Au-dessus de 2 kg, il est obligatoire pour les fluides HCFC (R410).
  • À partir de 7,4 kg, il est obligatoire pour les fluides HFC (R32). Il ne l’est plus en dessous de 3,8 kg.

Utilisés pour les transferts d’énergie, les fluides HCFC ont été remplacés par les HCF moins polluants, dans une optique de protection de l’environnement. Entre le groupe extérieur et les unités intérieures, un contrat de maintenance annuelle permet la réalisation de divers contrôles pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Un moyen de limiter le risque de dépannage de pompe à chaleur :

  • Vérification du circuit électrique et de l’état des câbles.
  • Contrôle des filtres, du débit d’eau, de la pression et du réseau de l’écoulement des eaux de condensats.
  • Nettoyage des bacs de récupération d’eau, des échangeurs, des évaporateurs et des condenseurs des différentes unités.
  • Contrôle de la qualité de l’étanchéité du circuit frigorifique, ainsi que de la bonne régulation.
  • Vérification des températures d’échanges.
  • Récapitulatif des paramètres automatiques.

L’étanchéité et le bon fonctionnement du compresseur sont les principaux points de contrôle à réaliser en cas de dépannage de pompe à chaleur. Pour faire jouer la garantie des pièces, le contrat de maintenance est bien souvent nécessaire. Le professionnel qui intervient doit impérativement être détenteur d’une attestation de capacité correspondante au dimensionnement et au rendement de l’installation.

Si en hiver le dépannage de pompe à chaleur est nettement plus fréquent, il est essentiel d’assurer aux utilisateurs une intervention rapide et efficace. L’entretien régulier permet de maintenir un fonctionnement optimal au quotidien pour une durée de vie accrue. En plus des différentes garanties, une explication détaillée des étapes et des avantages du contrat de maintenance favorise la prise de décision de la clientèle.

Share This