Réalisé en 1993, le document technique unifié 61.1 est devenu une norme française en 2006. Il a pour rôle de décrire les règles de conception et de réalisation des installations de gaz au sein des bâtiments d’habitations. On y retrouve l’ensemble des normes encadrant la mise en œuvre de systèmes avec un générateur fonctionnant au gaz naturel. Fruit du travail commun des principaux acteurs de l’industrie du Gaz et du Génie Climatique, le DTU 61.1 se montre parfaitement conforme à la législation européenne. Disponible à la vente sur la boutique du CSTB, son application est grandement conseillée dans le cadre d’un marché public bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Il constitue un guide de choix à disposition des professionnels du secteur pour les accompagner dans la réalisation de leurs chantiers, qu’il s’agisse de logements individuels ou collectifs.

 

 

Nouveau DTU 61.1 : composition et détails

 

Même si la majorité des documents techniques unifiés se compose de 3 parties, le DTU 61.1 se divise en 7 parties distinctes. Révisé en 2010, la nouvelle version détaille tous les éléments qui régissent l’installation de la ligne gaz à l’évacuation des produits de combustion.

 

Terminologie :
Cette première partie détermine les domaines d’applications, définitions et références normatives relatifs aux installations de gaz dans les logements.

 

Cahier des clauses techniques partie 1 :
Introduction du cahier des clauses techniques, elle récapitule les dispositions globales de la norme en fonction des conditions de réalisation des installations, ainsi que sur l’utilisation des différents appareils et accessoires.

 

Cahier des clauses techniques partie 2 :
Retrouvez l’ensemble des dispositions particulières au sein de ce second volet avec notamment les phases d’essais de mise en gaz et en service. On y retrouve également diverses installations spécifiques.

  • Réalisations avant compteur.
  • Installations des compteurs.
  • Réalisations intérieures de gaz.
  • Alimentation en gaz des mini-chaufferies et chaufferies.
  • Autres installations de production de chaleur ou de froid à combustion.

 

Cahier des clauses techniques partie 3 :
Ce texte regroupe les dispositions techniques particulières à appliquer pour l’évacuation des produits de combustion.

 

dtu-61-1-gaz

Aménagements généraux :
L’ensemble des éléments qui régissent la bonne installation d’un générateur fonctionnant au gaz naturel est ici détaillé. On y retrouve les conditions de mise en œuvre et le placement pour :

  • Les compteurs gaz.
  • Les bouteilles d’hydrocarbures liquéfiés.
  • Les locaux techniques gaz.
  • L’évacuation de l’air vicié des habitations.
  • La gaine pour conduites montantes dans un immeuble.
  • La gaine pour tiges après compteur dans un immeuble.
  • L’alimentation en air des locaux avec des dispositifs à circuit de combustion non étanche.

 

Le cahier des clauses spéciales :
Cette sixième partie récapitule les règles à respecter lors des interventions et travaux réalisés. Elle stipule le périmètre du marché, la mise en exécution des travaux, les conditions de coordination entre l’entreprise et les intervenants, les dispositions suite aux propositions sur la conception des ouvrages et la réception des installations en fin de chantier.

 

Les règles de calcul :
Incontournable pour effectuer un dimensionnement optimal du réseau, les règles de calcul assurent la qualité de la conception des installations de gaz. Elles s’appliquent aux éléments suivants :

  • Les différentes canalisations gaz.
  • Les configurations en U.
  • Les alvéoles techniques gaz.
  • Les courettes fermées.
  • Les conduits d’évacuation des produits de combustion.

 

Avec un ensemble de clauses administratives et techniques, le DTU 61.1 précise les pratiques traditionnelles recommandées dans la mise en place des installations de gaz en milieu habité. Il représente une référence en matière de réalisation dans les règles de l’art, sur laquelle s’appuient généralement les experts judiciaires ou en assurances. Pour maîtriser plus aisément son contenu technique et imposant, vous pouvez profiter des nombreuses formations proposées par les organismes agréés. Un moyen idéal pour apporter un conseil plus complet à vos clients et effectuer des travaux de qualité dans le respect des normes en vigueur. N’hésitez pas à vous intéresser également au DTU 65.4 ou au DTU électricité.