Le thermostat ELM Touch de la société ELM Leblanc SAS est le lauréat Bronze de la catégorie Solution « Smart » (Home-Building-Grid)  du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment 2015. Décryptage de ce produit connecté avec Marc Trela, responsable Marketing Produit chez ELM Leblanc et Bosch.

 

Qu’est-ce que le produit ELM Touch ?

Marc Trela : Il s’agit d’un thermostat pour chaudières à gaz connecté en Wifi. Il permet de piloter, de programmer et de contrôler son installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire à distance. Chez soi, le boîtier mural affiche en temps réel la température et la consommation d’énergie. A distance, l’application pour smartphone et tablettes permet de réguler la température et de suivre sa consommation sous forme d’histogrammes clairs et intuitifs. Il est possible d’associer jusqu’à cinq smartphone et tablettes sur le même thermostat. Mais surtout, il offre des avantages que n’offrent pas les autres thermostats connectés présents sur le marché.

 

Quels sont donc les avantages de l’ELM Touch ?

M.T. : Comme d’autres thermostats, il possède des fonctions principales, qui sont de monter ou baisser la température de la pièce où le thermostat est installé par simple pression sur l’écran. Mais ELM Touch offre aussi des fonctions avancées. Par exemple, il géolocalise les utilisateurs associés au thermostat et abaisse automatiquement la température de la pièce de vie lorsque les habitants ont quitté la maison. L’appareil possède également un mode d’auto-apprentissage. C’est-à-dire qu’il enregistre tout seul les habitudes des utilisateurs, comme chauffer tout le week-end et baisser la température le lundi matin.

 

 

En quoi ce thermostat est-il vraiment plus performant que les autres ?

M.T. : Il s’agit du premier vrai thermostat connecté intelligent. Il est connecté à la météo sur Internet. En fonction de la température extérieure, non seulement il demande à la chaudière de se mettre en marche mais il lui dit aussi à quelle température elle doit fonctionner. Il ne s’agit donc pas seulement d’un ordre on/off comme le donnent les autres thermostats connectés. Ainsi, on obtient plus de 4 % de rendement système au sens de l’ErP.  De plus, il n’y a pas besoin de poser de sonde extérieure. Résultat, l’installation est simplifiée, moins coûteuse et il n’y a pas de nuisance visuelle à l’extérieur.

 

Quels sont les autres avantages de l’ELM Touch ?

M.T. : Quand l’utilisateur fait des éco-gestes, comme paramétrer la dépendance à la température extérieure ou activer les plages horaires, il réalise des économies d’énergie. Une petite icône s’allume et il peut alors visualiser le gain en performance. Autre élément important : ce thermostat est rétro-compatible avec les chaudières gaz ELM Leblanc commercialisées depuis une dizaine d’années. Et il peut être installé à la place de l’ancien thermostat sans devoir changer la plaque murale et refaire des trous dans le mur.

 

Ce thermostat intelligent est-il facile à utiliser ?

M.T. : Oui. Non seulement son utilisation est assez intuitive mais après avoir téléchargé l’application gratuite, un texte explique à la personne comment s’en servir, rubrique par rubrique. Il y a aussi une foire aux questions très utile. De plus, des tutoriels vidéo expliquent clairement certaines choses, comme la façon de nettoyer les écrans sans appuyer sur les touches puisqu’il s’agit d’un écran tactile.

 

Qu’en est-il de son design ?

M.T. : Le thermostat a un design épuré qui s’intègre bien dans l’habitat. Il est en acier mat et verre noir, et son profil est ultra fin. Il a été lancé à l’étranger sous d’autres marques du groupe Bosch il y a environ un an et il a d’ailleurs remporté un plusieurs prix pour son design.

Share This