À une époque où chacun prend conscience du besoin de prendre soin de la planète, il est impératif de trouver des solutions pour freiner la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. En France comme à l’international, l’énergie solaire photovoltaïque représente un axe de développement prometteur et permet de faire face à la montée des prix des énergies fossiles qui se raréfient. Transmise par le soleil, il s’agit d’une ENR (énergie renouvelable) à la fois gratuite et inépuisable. Si l’installation de panneaux à énergie solaire photovoltaïque constitue un investissement, elle se profile comme un moyen idéal pour réduire les factures d’électricité de vos clients au quotidien.

 

Rôle et mode de fonctionnement

 

Source d’énergie incomparable, le soleil est capable de réaliser en une journée une production d’énergie trente fois plus importante que la planète entière en un an. Pour convertir les rayons solaires en électricité, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs ou avec une fine couche métallique. Sous l’impulsion d’une énergie extérieure, les matières photosensibles comme le silicium ont la faculté de libérer leurs électrons.

De cette manière, lorsque les composants de la lumière appelés photons entrent en contact avec les électrons, leur libération engendre un courant électrique. Avec une puissance calculée en watt crête (Wc ou kWc), l’électricité produite peut être utilisée directement, à travers le réseau ou stockée dans des batteries adaptées.

 

On retrouve différentes utilisations pour cette unité de mesure :

 

  • Comparer le rendement des matériaux photovoltaïques.
  • Hiérarchiser les diverses installations en fonction de leur taille et capacité.
  • Mesurer l’importance des gisements solaires et leur production électrique.

Les pays les mieux équipés en énergie solaire photovoltaïque le doivent à la qualité de leurs entreprises dans le domaine. Elles sont massivement épaulées par des subventions et marchés locaux pour booster la recherche et le développement de nouvelles technologies. Élément essentiel de la transition énergétique et thermique, les installations solaires ne permettent pas encore de remplacer totalement les sources d’énergie classiques, mais favorisent une réduction du recours aux combustibles fossiles.

 

energie-solaire-photovoltaique-centrale

 

Installation et autoconsommation

 

Déjà en 2016, une étude d’Enerplan estimait qu’un français sur deux souhaitait autoconsommer son électricité. En ce sens, l’énergie solaire photovoltaïque peut entraîner jusqu’à 40 % d’économies sur les dépenses en électricité. Il existe cependant différentes manières de consommer l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques.

 

 

L’autoconsommation totale :

 

S’il est toujours nécessaire de recourir au réseau électrique durant la nuit, l’ensemble de l’électricité produite par l’installation est consommé. De quoi profiter d’une énergie verte gratuite une grande partie de la journée.

 

L’autoconsommation et vente de surplus :

 

Avec cette méthode, l’électricité produite est privilégiée pour l’autoconsommation, mais en cas de surplus, elle est revendue au réseau.

 

energie-solaire-photovoltaique-panneaux

 

Avantages et inconvénients de l’énergie solaire photovoltaïque

 

Les points forts de la technologie :

 

  • Disponible gratuitement de manière illimitée, l’énergie solaire n’est pas néfaste pour l’environnement.
  • Modulable selon les besoins, une installation photovoltaïque peut modifier aisément le nombre de ses panneaux et leur organisation.
  • L’utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité n’engendre pas de pollution.
  • En plus d’être recyclables, la grande durabilité des panneaux solaires atteint entre 20 et 30 ans, parfois plus.
  • Principal matériau utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques, le silicium n’est pas rare ni toxique.

 

Les points faibles du système :

 

  • Malgré un coût de production en baisse, le prix d’une installation photovoltaïque est encore élevé.
  • Constitués en majorité de silicium cristallin, les panneaux photovoltaïques sont lourds et fragiles.
  • La phase de fabrication des panneaux solaires est toujours polluante, sur le plan énergétique comme environnemental.
  • Bien qu’il soit possible de stocker l’énergie électrique produite au sein de batteries, les technologies sont encore actuellement trop onéreuses pour être généralisées.

Grâce au progrès technologique, l’énergie solaire photovoltaïque se démocratise et se tourne vers des solutions moins coûteuses avec moins de matériaux. Parmi les plus récentes innovations, on peut compter les panneaux à couche fine, le dépôt sur ruban, les matériaux organiques et le solaire à concentration. À cela s’ajoutent des recherches poussées sur le système de stockage afin de favoriser une autoconsommation toujours plus efficace. Déjà satisfaisante sur le long terme, une installation solaire photovoltaïque risque de devenir un réel atout pour votre clientèle à l’avenir.

Share This