Si le marché ne cesse d’évoluer, les fabricants de panneaux photovoltaïques proposent des solutions diverses et variées pour réaliser une installation de modules solaires. La baisse des prix durant les dix dernières années a grandement favorisé le déploiement de ces dernières : c’est un grand avantage du photovoltaïque. Malgré une nette dominance de la Chine au niveau mondial, les fabricants européens et français se démarquent petit à petit grâce à des produits de qualité. Avec en tête les modules full black, il est devenu essentiel de bien choisir son fabricant de panneaux photovoltaïques pour satisfaire pleinement votre clientèle et maximiser leur gestion de l’énergie.

 

Fabricant de panneau photovoltaïque : les différents critères pour faire votre choix

 

Pour sélectionner efficacement tel ou tel fabricant, il est important d’avoir des éléments de comparaison. On compte de nombreux modèles de panneaux photovoltaïques, mais ils n’affichent pas tous les mêmes qualités à l’utilisation, ni les mêmes engagements de la part du fabricant.

 

Type de cellule et rendement

 

Plus un panneau solaire est noir, mieux il absorbe le rayonnement pour le transformer en électricité. On peut compter deux types de panneaux solaires. Réalisée à partir d’un unique cristal de silicium, une cellule monocristalline offre un rendement compris entre 16 et 24 %. Conçue à base de différents cristaux, une cellule polycristalline atteint un maximum de 18 % de rendement.

 

Puissance

 

La puissance d’un panneau photovoltaïque, également appelé système photovoltaïque, s’évalue avec pour unité de mesure le watt-crête (Wc ou kWc). Si un panneau monocristallin de 60 cellules procure 380 Wc, un polycristallin ne dépasse pas les 275 Wc avec un nombre de cellules équivalent.

 

fabricant-panneau-photovoltaique-usine

 

Origine du matériel

 

Outre la marque du produit, le pays de fabrication est également un critère de choix.

 

Garanties

 

La garantie produit protège de tout dysfonctionnement et la garantie linéaire de production permet d’épauler la clientèle lorsqu’une baisse de rendement dépasse le cadre de la dégradation naturelle.

 

Fiabilité du constructeur

 

Il faut tenir compte de la réputation du fabricant de panneaux photovoltaïques, mais également de sa stabilité financière. Diverses certifications sont accordées par des organismes indépendants afin d’attester de la qualité et de la fiabilité des produits.

 

 

Les principaux Fabricants de panneaux photovoltaïques sur le marché français

 

Panneaux solaires Systovi

 

Egalement connu pour ses panneaux solaire thermique, Systovi propose une gamme de panneaux photovoltaïque d’une excellente qualité en fait les produits les plus répandus sur le territoire français. D’un esthétisme soigné, le V-SYS Pro et son aspect full black s’intègrent parfaitement au toit. Avec une garantie produit de 20 ans, il s’agit d’un module monocristallin d’une puissance de 300 Watts-crête, d’un rendement de 18,1% et d’un poids de 17,8 kg.  Un surcoût à l’achat est à prendre en compte du fait de sa production française.

 

Panneaux Voltec Solar

 

Le fabricant français Voltec se distingue avec son panneau photovoltaïque Biva 60 en coloris full black et de longues garanties produit et linéaire de production de 30 ans. Fabriqué en France, il s’agit d’un module monocristallin d’une puissance de 300 Watts-crête, d’un rendement de 17,9 % et d’un poids de 21,2 kg.

 

 

Panneaux solaires Recom Sillia

 

Basé à Lannion, le fabricant Recom Sillia est l’assurance d’une robustesse et d’une grande fiabilité. Full black, le modèle 60M300 se montre esthétique et offre une garantie produit de 12 ans. Fabriqué en France et en Italie, il s’agit d’un module monocristallin d’une puissance de 300 Watts-crête, d’un rendement de 18,2 % et d’un poids de 18 kg.

 

Panneaux solaires Dualsun :

 

Pionnière dans le panneau hybride, l’entreprise Dualsun affiche une grande expérience avec le module Flash. D’un élégant aspect noir, il bénéficie d’une garantie de 25 ans. Fabriqué en Chine, il s’agit d’un module monocristallin d’une puissance de 300 Watts-crête, d’un rendement de 18,3 % et d’un poids de 16,2 kg. Sa conception de qualité lui a valu d’être choisi pour équiper le toit du siège social de Bouygues Construction.

 

Panneaux solaires Axitec

 

Fruit de la gamme premium du fabricant, le panneau photovoltaïque AC-300M/60S combine qualité et rendement pour un prix accessible, avec une garantie produit de 15 ans. Fabriqué en Allemagne et en Chine, il s’agit d’un module monocristallin d’une puissance de 300 Watts-crête, d’un rendement de 18,3 % et d’un poids de 18,1 kg. Fruit d’une solide expérience, Axitec fait partie des fabricants de panneaux photovoltaïques les plus réputés en Europe.

 

Panneaux solaires AEG

 

La branche photovoltaïque d’AEG bénéficie de l’expérience et de la stabilité financière du groupe et une garantie produit de 12 ans. Complètement noir, le AS-M60 est élégant et esthétique, tout en offrant un rendement de 18,4 %. Il s’agit d’un module monocristallin d’une puissance de 300 Watts-crête, fabriqué en Allemagne et d’un poids de 18,1 kg.

 

Depuis quelques années, les fabricants de panneaux photovoltaïques profitent d’un marché en constante évolution. Un intérêt principalement dû à une baisse drastique des tarifs des différents modules pour une puissance toujours plus élevée des installations. Malgré une fiabilité grandissante, il convient donc de bien étudier les besoins de vos clients pour choisir les modèles les plus appropriés afin de maximiser le rapport entre le rendement et la surface disponible.

Share This