Iso 50001 : une méthode optimale pour gérer sa consommation d’énergie

Avec le réel problème de la dégradation du climat, la Directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) a imposé un audit énergétique obligatoire. Une échéance tous les quatre ans qui concerne aujourd’hui environ 6000 entreprises de plus de 250 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Pour aller plus loin, la norme Iso 50001 propose une cadre et une méthode afin d’optimiser le management de l’énergie de manière pérenne. Elle représente un moyen unique pour mieux gérer sa consommation énergétique et gagner en compétitivité. Son utilisation au quotidien contribue également à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l’impact carbone.

Découvrez les solutions pour répondre à l'enjeux du zero carbone dans le résidentiel

Qu’est-ce que c’est ?

Avec une première publication en 2011, la norme Iso 50001 est à disposition des entreprises pour intégrer un système management de l’énergie à leur processus de fonctionnement. Cette certification internationale profite aussi aux divers organismes, hôpitaux, collectivités et universités de toutes tailles. Des petites PME aux multinationales, l’Iso 50001 œuvre pour un plus grand contrôle de l’énergie et une diminution globale de la consommation. Plus ces dernières consomment, plus son rôle est justifié. Courant 2018, elle a été mise à jour en prenant compte de l’évolution des outils de mesure et de nouvelles données.

 

 

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle apporte de nombreux avantages à commencer par la réalisation d’économies d’énergie non négligeables. Pour y parvenir, elle fournit une méthode et des réponses pour maximiser ses performances en la matière. Une prime est également allouée aux entreprises qui mettent en place le système proposé par la norme Iso 50001. Ainsi le Programme national PRO-SMEn les soutient à hauteur de 40 000 euros une fois la certification obtenue. Au cours de la session 2016-2018, 131 organisations ont perçu la prime et plusieurs centaines devraient en profiter d’ici 2021.

Pourtant, plusieurs entreprises suivent les principes de la norme sans effectuer la demande de certification auprès de l’AFNOR, de l’OFC ou des divers organismes agréés. Il est fortement recommandé d’inciter la clientèle à réaliser les démarches pour bénéficier de la reconnaissance du label.

 

Norme ISO 50001 : les objectifs

Avec plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre résultant de la consommation énergétique, la transition écologique devient une véritable nécessité. La clientèle professionnelle en est bien consciente et peut se reposer sur les recommandations de la norme Iso 50001 pour réduire et optimiser leur consommation régulière. Une marche à suivre adaptable à toutes les situations, pour des performances accrues et des coûts réduits.

  • Une meilleure gestion des ressources internes consommatrices d’énergie.
  • Apporter un soutien actif aux meilleurs comportements et aux bonnes pratiques afin de les encourager.
  • Adopter une totale transparence dans la manière de communiquer sur le management énergétique.
  • Opter pour des solutions à haute performance énergétique aussi bien pour la production que l’exploitation.
  • Déterminer des critères d’efficacité en termes de dépense énergétique à tous les niveaux.
  • Mettre en avant le but de la politique managériale en la matière pour lui donner plus de sens auprès des collaborateurs.
  • Favoriser l’intégration de diverses procédures normatives comme la sécurité, le management qualité…

 

Les avantages de la norme ISO 50001 :

  • Une compétitivité accrue.
  • Engendrer la réalisation d’économies financières.
  • Améliorer l’image de l’entreprise devant son engagement pour la planète.
  • Des performances énergétiques améliorées pour un impact environnemental réduit.

De nombreux groupes internationaux ont recours à la norme Iso 50001 et profitent du rayonnement de sa certification. Sa méthodologie s’applique à tous types de structures peu importe sa taille et le nombre de ses collaborateurs. Si aucun résultat de performance n’est défini, l’organisation doit néanmoins se plier à la réglementation fixée par les autorités compétentes.

 

Méthodologie ISO 50001

La norme Iso 50001 fonctionne sur un cycle de planification, réalisation, contrôle et amélioration. Sa mise en place est  semblable aux normes ISO 14001 et 9001 avec un cadre d’optimisation en continu. Pour favoriser pleinement la bonne gestion de l’énergie en entreprise, elle se fonde sur une méthode en diverses actions :

  • Mise en œuvre d’une meilleure politique de l’énergie.
  • Définition des différents points pouvant jouer un rôle dans son amélioration.
  • Favoriser une bonne prise de décision au travers de la collecte et de l’analyse des informations.
  • Réaliser une évaluation des résultats au quotidien.
  • Améliorer de manière constante les critères de gestion et de management de l’énergie.
  • Mettre au point des plans d’action et une utilisation du numérique pour évaluer les progrès effectués et favoriser la réalisation des objectifs.

En combinant la norme de management de l’énergie Iso 50001 avec celle de l’environnement Iso 140001 et de la qualité Iso 9001, les entreprises se montrent efficaces et engagées dans une démarche de développement durable.

 

Permettant de nombreuses améliorations tant sur le plan économique qu’environnemental, la norme Iso 50001 est un réel atout pour tous types d’organismes et entreprises. Avec une consommation d’énergie mondiale qui a doublé en l’espace de 40 ans, elle offre un moyen de mieux gérer cette dernière. Des préconisations qui conduisent bien souvent à changer les équipements énergétiques pour des installations plus pérennes.

Découvrez les solutions pour répondre à l'enjeux du zero carbone dans le résidentiel

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter