À hauteur de 30 milliards d’euros pour la transition écologique, le plan de relance économique du gouvernement Castex a pour objectif de réduire drastiquement les émissions de CO2 sur les dix prochaines années. Parmi les principales industries, le secteur du bâtiment s’est vu octroyer un budget de 6,7 milliards d’euros pour sa rénovation énergétique. Pour y parvenir, des aides financières vont être allouées à l’ensemble des ménages souhaitant se lancer dans des travaux pour l’amélioration des performances en la matière. Un véritable atout pour motiver la clientèle à changer son dispositif de chauffage pour un système plus écologique et plus économique.

 

Des mesures dédiées à la rénovation énergétique

 

plan-de-relance-chaudiere

 

Avec un objectif écologique ancré vers un plus grand respect de l’environnement, le plan de relance de 2020 est 3 à 4 fois plus important que son prédécesseur en 2008. Dans la continuité des engagements de l’accord de Paris sur le climat, pas moins de 30 milliards d’euros sont destinés à la transition écologique pour favoriser une économie décarbonée et moins gourmande en ressources.

Qu’il s’agisse de bâtiments publics ou privés, la rénovation énergétique combine 4 milliards d’euros pour la rénovation de bâtiments tertiaires, 500 millions d’euros pour les logements sociaux et 200 millions d’euros pour les TPE et PME du tourisme et de l’agriculture. Mais c’est surtout les 2 milliards d’euros alloués pour l’aide financière MaPrimeRénov qui va encourager la clientèle à réaliser des travaux énergétiques. À destination des ménages, bailleurs et copropriétés, cette mesure contribue à remplacer les systèmes de chauffage et d’eau chaude obsolètes pour des technologies plus vertes et moins coûteuses sur le long terme.

 

 

MaPrimeRenov disponible pour tous

 

À compter du 1er janvier 2021, l’aide financière MaPrimeRenov ne se limitera plus aux ménages modestes comme précédemment. Sans plafond de ressources, elle s’étend aux rénovations globales et pas uniquement au remplacement de la chaudière et des fenêtres. Dans la limite de 20 000 euros par logement, la prime est valable pour une durée maximale de 5 ans. Bien qu’elle soit disponible pour tous les particuliers, son montant pourrait varier en fonction des ressources du foyer fiscal. Le CITE est définitivement supprimé, mais d’autres aides à la rénovation énergétique sont cumulables avec MaPrimeRenov comme l’éco-PTZ, les certificats d’économie d’énergie (CEE) et les aides des collectivités locales.

 

Quels sont les travaux de chauffage concernés ?

 

plan-de-relance-travaux

 

Uniquement envisageable dans la cadre d’une résidence principale habitée depuis au moins 2 ans, MaPrimeRénov implique l’exécution de travaux par une entreprise labellisée RGE.

Les travaux concernent l’installation de divers éléments :

  • Pompe à chaleur air/eau ;
  • Pompe à chaleur géothermique ;
  • Pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Pompe à chaleur solarothermique ;
  • Chaudière TPE (hors fioul).
  • Chaudière à biomasses (bois ou autres) avec alimentation automatique ou manuelle ;
  • Système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par biomasses.
  • Système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire thermique.
  • Système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide
  • Equipement et frais de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid.
  • Système de VMC double flux autoréglables et hygroréglables.

Outre la mise en œuvre de ses différents dispositifs, la réalisation d’un audit énergétique et la dépose d’une cuve à fioul entre également dans les conditions d’obtention de la prime.

 

En plus d’encourager les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique, le plan de relance du gouvernement propose également un budget pour l’emploi et la formation autour de ce domaine d’activité. Un moyen d’améliorer le savoir-faire des entreprises chargées d’améliorer les performances énergétiques grâce à des technologies toujours plus pointues.

Share This