Union de syndicats historiques créée en 2009, Uniclima réunit le syndicat du matériel frigorifique, le groupement des fabricants du chauffage central et le syndicat de l’aéraulique. Véritable structure d’accueil et d’échange pour les acteurs de la profession, il ne compte pas moins de 87 sociétés ou groupes leaders sur leurs marchés. Il fait le lien entre les différentes entreprises adhérentes et les instances françaises, européennes et internationales. Un rôle de représentation avec pour objectif de favoriser le bon développement de la filière. Des magazines spécialisés tel que “Génie Climatique Magazine“, véritable source d’information dédiée au secteur, met la lumière sur différents thèmes, comme la réglementation, les tendances du marché ou encore l’innovation. 

 

uniclima-qualité

Uniclima : un large champ d’action

 

Un des objectifs principaux d’Uniclima est une constante amélioration de la qualité dans le secteur des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Pour y parvenir, il contribue activement à la mise en place des normes aux niveaux national, européen et mondial. Il nomme des experts pour assister les organismes comme l’Union de Normalisation de la Mécanique, le Bureau de Normalisation du Gaz, l’AFNOR ou EUROVENT… Il favorise les démarches visant à maximiser la qualité des produits et accompagne les processus de qualification et certification des entreprises. 

Il encadre divers domaines d’activité :

  • Les chaudières Gaz et Fioul.
  • Les pompes à chaleur (PAC).
  • Les radiateurs à eau chaude.
  • La ventilation et le traitement d’air.
  • La climatisation et secteur du froid.
  • Les solutions de filtration et dépoussiérage.
  • Les énergies renouvelables de types solaire, thermique et biomasse.

 

 

Uniclima se charge également de la réalisation d’études statistiques pour assurer un suivi efficace du marché français. En organisant une collecte régulière de données depuis plus de 7 ans, il possède des indices quantitatifs et qualitatifs concernant les produits représentés par le syndicat. Un moyen de mieux appréhender les grandes tendances économiques de cette industrie. Les problèmes environnementaux sont également un point non négligeable que tous les secteurs d’activités doivent prendre en compte, voici comment réduire son empreinte carbone, des solutions pour le bien de tous. 

Parmi les nombreux rôles du syndicat Uniclima, la valorisation de l’image de la profession est un point essentiel. Il sert d’interface avec les organes de presse et les différents partenaires afin d’assurer une bonne visibilité à la profession. En plus de présenter les résultats du marché, il se charge de promouvoir les actions menées pour une notoriété accrue. Les événements professionnels sont une solution idéale à l’image du salon Interclima dont il est organisateur. Le syndicat participe également à la création de journées techniques et de conférences.

uniclima-chauffage

 

Uniclima : au service de ses adhérents

 

Pour accompagner les entreprises, Uniclima représente un vaste réseau et une expertise forte. Une puissance composée de 87 groupes industriels pour 333  sites, 79 usines, 26 centres de formation et 40 départements de recherche et développement. Le syndicat défend les intérêts de la profession et porte les propositions de ses adhérents auprès des décideurs et des pouvoirs publics. 

Il propose aux entreprises adhérentes de :

  • Se perfectionner techniquement, mais aussi économiquement et écologiquement.
  • Améliorer leurs produits au travers de la normalisation, la certification et les études techniques.
  • Gagner en qualifications pour aller au bout de leur projet.
  • Participer de manière active aux groupes et comités.
  • Bénéficier d’un portail adhérent pour obtenir toutes les informations utiles. 
  • Profiter de la notoriété du syndicat, de la presse et des nombreux partenaires.
  • Avoir accès à un vaste réseau d’adhérents avec qui collaborer.
  • Obtenir une documentation fournie sur les industries thermiques, aérauliques et frigorifiques avec des guides, des fiches et des interviews d’experts.

 

Sous l’impulsion d’acteurs majeurs comme Uniclima, le secteur du génie climatique a fait progresser le domaine du bâtiment au travers de l’économie d’énergie, de la qualité de l’air et de l’amélioration du confort. De plus en plus de technologies favorise l’énergie renouvelable tel que des appareils comme Daikin clim. L’élaboration en cours de la future RE 2020 en France fait de l’année 2019 une période capitale. La prochaine édition du salon Interclima sera donc le fruit d’une mobilisation inédite du syndicat Uniclima et de ses adhérents. Avec pour objectif de fédérer l’ensemble de la profession face aux institutions, des moyens exceptionnels seront mis en œuvre pour présenter le fleuron des équipements thermiques, frigorifiques et aérauliques, aussi bien pour le logement résidentiel que collectif et les bâtiments tertiaires.

 

Share This