Produit idéal pour renouveler l’air dans la maison, la VMC contribue à évacuer l’air vicié depuis une bouche située dans les différentes pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. L’évolution des produits domotiques touche également le secteur avec la VMC connectée et les nombreux capteurs dont elle est équipée. Au travers d’une application dédiée, elle est capable d’anticiper les pannes et les réparations pour favoriser un fonctionnement optimal au quotidien, ce qui permet ainsi d’éviter le dépannage de climatisation en urgence. De quoi garantir un air sain dans le logement de vos clients et un parfait contrôle sur le dispositif.

 

VMC connectée : Comment ça marche ?

 

vmc-connectee-systeme

 

Comme tout système de ventilation mécanique contrôlée, la VMC connectée intervient pour limiter le surplus d’humidité, l’apparition de moisissures et la baisse de la qualité de l’air. À la différence d’une VMC classique, elle dispose d’une série de capteurs pour l’aider dans sa mission de traitement de l’air ambiant. Elle est ainsi capable d’agir en fonction des données analysées en temps réel pour adapter et améliorer son propre fonctionnement. Elle facilite la gestion de la ventilation par l’automatisation, mesure la pression et la température dans les gaines, module les performances du flux d’air et mène des actions de maintenance préventive.

Majoritairement destinée à un système de ventilation double flux hygroréglable, le kit de VMC connectée est généralement doté d’un moteur basse consommation avec une double filtration contre les bactéries, pollen et particules fines. Pilotable à distance via une application, il permet de modifier les paramètres de fonctionnement en fonction des absences des utilisateurs, des pics de pollution et autres. Grâce à une évaluation continuelle de l’air intérieur, vos clients sont informés à tout moment du son niveau de qualité.

 

 

Les avantages de la VMC connectée

 

Avec ses différentes avancées techniques, la VMC connectée est une installation pérenne qui engendre un confort non négligeable jour après jour.

 

Un gain d’économies d’énergie

 

Avec un parfait contrôle sur leur VMC connectée, les utilisateurs peuvent adapter le fonctionnement selon une programmation définie. De cette manière, le système se met en marche uniquement lorsqu’il est nécessaire. Il est ainsi possible de déterminer un seuil d’humidité ou de pollution pour le déclencher. Un mode opératoire pratique, à la fois bénéfique pour faire des économies et pour l’environnement.

Ajoutons également qu’une fonction permet de réchauffer l’air lorsque celui-ci est trop froid. Un moyen de réduire le recours au chauffage durant la saison hivernale.  L’application de la VMC connectée permet notamment de réguler le flux d’air en fonction des différentes pièces.

 

Une meilleure qualité de l’air

 

Si dans un environnement clos, l’air intérieur peut être jusqu’à 9 fois plus pollué qu’à l’extérieur, l’automatisation du renouvellement de l’air est un atout indéniable. Il contribue à éviter un débit non adapté entraînant l’augmentation de l’humidité et l’apparition de champignons, moisissures et autres. Une fois tout le système paramétré de manière optimale, vos clients peuvent avoir l’esprit serein.

 

Prévention et gestion des pannes

 

vmc-connectee-maintenance

 

S’il y a bien un atout incontournable de la VMC connectée, c’est bien sa faculté à repérer les faiblesses du système. En cas de seuil d’humidité dépassé ou de problème de fonctionnement, une alerte prévient aussitôt les utilisateurs. Lors du passage du technicien, ce dernier sait immédiatement d’où vient la panne afin d’agir rapidement. Informée en temps réel via le cloud de la VMC connectée, la société de maintenance chargée de contrôler le système peut intervenir au moment propice pour le maintenir en parfait état.

 

En plus d’offrir une remarquable qualité d’air, la VMC connectée contribue à favoriser les économies d’énergie et limiter les pannes potentielles. Parmi de nombreux fabricants, on peut citer Unelvent, Aldes ou encore Atlantic. Une large gamme de produits au débit et au rendement variable, parmi laquelle il est important de choisir avec soin un modèle répondant aux besoins de vos clients. Dans tous les cas, la réalisation d’une étude approfondie est nécessaire pour établir le paramétrage le plus approprié.

Share This