Les nombreux avantages de la pompe à chaleur ne sont plus à démontrer. Véritable atout pour le système de chauffage de vos clients, la pompe à chaleur au CO2 ne se contente pas de combler leurs besoins en eau chaude, de faire monter la température du plancher chauffant ou de la piscine. Elle se distingue dans son fonctionnement bénéfique au niveau environnemental. Avec son haut rendement et ses économies d’énergie au quotidien, elle constitue une solution performante. La pompe à chaleur au CO2 permet de répondre aux attentes d’une clientèle de professionnels et gagne petit à petit l’intérêt des particuliers.  

 

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur au CO2

 

S’il existe des pompes à chaleur à l’efficacité accrue par un principe d’échangeur de gaz cooler, on voit se développer aujourd’hui des solutions avec échangeur de chaleur entre l’eau chaude et le dioxyde de carbone. Jouant le rôle du fluide frigorigène, le CO2 améliore le rendement en étant injecté avec une pression intermédiaire. Le système est doté de trois conduits enroulés en spirale qui entourent la conduite d’eau. Ces derniers favorisent la chaleur produite à travers la création de tourbillons et une accélération de la pression de l’eau.

 

pompe-a-chaleur-au-co2-chauffage

 

Fonctionnement estival

 

À la différence d’un PAC classique, la pompe à chaleur au CO2 affiche une production d’eau chaude sanitaire qui atteint 43°C en extérieur pour une sortie d’eau à 90°C. Elle comble les besoins de vos clients grâce à ses bonnes performances et assure une récupération d’énergie optimale pour plus d’économie au quotidien.

Fonctionnement hivernal

 

Si une pompe à chaleur aérothermique est bien moins performante avec des températures basses, la PAC au CO2 permet de garder une sortie d’eau à 90°C toute l’année. Un système d’appoint n’est pas utile et il est alors possible de diminuer l’espace de stockage nécessaire pour l’ECS.

 

 

Un atout sur le plan environnemental

 

Idéale pour réduire les gaz à effet de serre, la pompe à chaleur au CO2 n’utilise pas de fluides frigorigènes au fort potentiel de réchauffement global (GWP). Le dioxyde de carbone les remplace pour combiner performances thermiques et fonctionnement écologique. Avec un indice GWP de 1, elle atténue de plus de 2000 les émissions néfastes pour la planète.

Un système idéal pour combler des besoins en eau chaude importants

 

Adaptée aux bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, la pompe à chaleur au CO2 garantit une production importante d’eau chaude. D’une grande fiabilité, elle procure une chaleur optimale jour après jour sans baisse de rendement. Avec une installation facile, le système se démocratise chez les professionnels, mais aussi chez les particuliers. Il ne nécessite qu’une liaison électrique, une liaison hydraulique et un réservoir pour répondre aux besoins de la clientèle. Elle se décline en différents modèles avec une capacité de 5 kW ou 10 kW.

pompe-a-chaleur-au-co2-installation

 

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur au CO2

 

Parmi les nombreux avantages de la pompe à chaleur CO2, on retrouve :

  • Un fonctionnement qui pollue très peu et surtout beaucoup moins que les modèles traditionnels.
  • Si la PAC au CO2 avoisine les 10 000 €, elle bénéficie de nombreuses aides financières pouvant réduire de moitié son prix de base.
  • Avec son rendement accru en hiver, elle contribue à réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.
  • La pompe à chaleur au CO2 atteint des niveaux de chaleur bien plus élevés qu’une PAC standard au fonctionnement basse température.
  • Particulièrement silencieux, le système avec CO2 ne dépasse pas les 45 dB-A en version 5 kW et les 48 db-A en 10 kW.

Il existe également des inconvénients pour cette pompe à chaleur :

  • Le rendement en été est stable sans augmentation significative.
  • Privilégiée dans les constructions neuves, la PAC au CO2 nécessite une excellente isolation pour être utilisée à son potentiel maximal.

 

Véritablement écologique, la pompe à chaleur au CO2 est capable d’atteindre un coefficient de performance (COP) remarquable de 4.3. Son prix encore élevé peut effrayer la clientèle, mais les aides permettent de diminuer de 50 % le budget nécessaire. Ce système correspond à merveille aux personnes concernées par le respect de l’environnement et aux professionnels qui ont des besoins en eau chaude conséquents tout au long de l’année.

Share This