Avec un engouement grandissant pour les ENR (énergies renouvelables), le solaire ne cesse d’attirer les français au travers du système photovoltaïque. Si auparavant il se destinait principalement à une installation sur les sites isolés, les panneaux solaires raccordés au réseau se sont multipliés dès le début des années 2000. Les entreprises comme les particuliers ont vu des solutions s’adapter à leurs besoins et leurs budgets pour produire de l’électricité, mais aussi du chauffage et de l’eau chaude. En fonction de la situation géographique de vos clients, il convient donc de bien étudier les différentes solutions possibles pour leur proposer le système photovoltaïque le plus approprié.

 

Système photovoltaïque : Des avantages indéniables

 

  • Les rayons solaires constituent une énergie verte gratuite et inépuisable.
  • Avec le silicium, le principal matériau utilisé dans la fabrication des modules photovoltaïques est une ressource abondante et non toxique.
  • La phase d’exploitation pour la production électrique n’engendre aucun polluant.
  • Adaptés à une production décentralisée, les panneaux peuvent être installés de manière diverses et variées. Leur mise en œuvre se module aisément pour correspondre à la toiture d’un particulier, jusqu’à la ferme solaire de grande dimension.
  • Recyclable, un panneau solaire affiche une durée de vie pouvant aller de 20 à plus de 30 ans.
  • A l’aide d’un onduleur, le courant continu se transforme en courant alternatif.

 

systeme-photovoltaique-installation

 

Le solaire photovoltaïque non concentré

 

Majoritairement à base de silicium, les technologies photovoltaïques représentent 90 % du marché mondial. Leur rendement n’a cessé de progresser passant de 12 à 17 % en 10 ans. Cependant, de nouvelles innovations se profilent à l’horizon.

 

Les panneaux monocristallins :

 

Conçues à partir de silicium cristallisé en une seule pièce, les cellules monocristallines se distinguent autant par leur excellent rendement que leur longue méthode fabrication.

 

 

Les panneaux polycristallins :

 

Réalisés avec de multiples cristaux, un module polycristallin affiche un rendement moins élevé, tout comme son coût de fabrication.

 

Les panneaux polycristallins à couche mince :

 

Les récents progrès des fabricants dans le domaine s’orientent vers des cellules polycristallines offrant une couche très mince pour limiter la quantité de matériau utilisée.

 

systeme-photovoltaique-cellule

 

Le solaire photovoltaïque concentré et des solutions innovantes

 

Encore en phase de préparation, cette technologie concentre les rayons du soleil sur une cellule solaire à haut rendement. Un système photovoltaïque qui permet de remplacer les matériaux semi-conducteurs par des miroirs optiques bien moins onéreux. On obtient alors une puissance équivalente avec 1000 fois moins de matériel. Avec un rendement expérimental de 46 %, l’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque concentré pourrait bien faire son entrée sur le marché prochainement.

 

Les polymères organiques :

 

Pour remplacer le recours aux minéraux, de nouvelles solutions apparaissent avec les matériaux polymères dans la conception de cellules photovoltaïques. Bon marché, ces semi-conducteurs organiques sont des plastiques légers et pratiques qui possèdent des facultés d’absorption satisfaisantes. Ils ont néanmoins une durée de vie courte et un rendement encore trop faible autour de 10 %.

 

Les cellules hybrides :

 

Si le rendement des systèmes photovoltaïques baisse quand les panneaux montent en température, les capteurs solaires hybrides permettent de récupérer la chaleur. Un moyen d’utiliser cette source pour alimenter le chauffage et d’optimiser le rendement électrique.

 

Coût d’installation d’un système photovoltaïque

 

L’achat et la mise en œuvre de panneaux solaires représentent un investissement conséquent qui se rentabilise au bout de 12 à 15 ans. Il faut cependant tenir compte des aides locales, de la plus-value à la revente et de prix de plus en plus accessibles.

 

Divers points sont à déterminer avant de se lancer :

 

  • Il est évident que plus le logement est ensoleillé plus le système photovoltaïque nécessitera un nombre de panneaux réduits pour bien fonctionner.
  • Dans un lieu isolé ou pour un système autonome, l’acquisition de batteries sera nécessaire pour stocker l’énergie. Plus leur capacité est importante plus leur coût est élevé.
  • Pour une installation reliée au réseau électrique, le coût du raccordement est à prévoir.
  • Il est important de bien définir les besoins en électricité du foyer. La surface totale, les habitudes de consommation et le nombre d’appareils nécessitant de l’énergie sont autant de données pour établir un bilan énergétique.
  • Selon la technologie souhaitée, le rendement énergétique des équipements varie et détermine le prix de l’installation.

 

Avec des panneaux de 3 à 9 kWc, un système photovoltaïque va permettre de capter l’énergie du soleil pour produire de l’électricité que l’on peut consommer ou revendre au réseau. D’un côté, il assure des revenus réguliers, de l’autre, il contribue à réduire les factures d’électricité. Bien plus respectueux de l’environnement que les énergies classiques, le solaire photovoltaïque entraîne des économies au quotidien sur la consommation de votre clientèle.

Share This